
-
L'apport de l'ostéopathie sur la douleur en gériatrie
Sébastien FORGET, ostéopathe et attaché hospitalier
D'après l'OMS, le nombre de personnes âgées doit tripler d'ici 2050. Les études internationales réalisées en institutions gériatriques montrent une grande fréquence des états douloureux et une corrélation entre les douleurs physique et psychologique. Notre étude est un protocole bidisciplinaire Psychologie-Ostéopathie pour le soulagement de la douleur chez la personne âgée institutionnalisée aux capacités cognitives altérées ou non. L'évaluation des traitements (TOG ou entretiens psychologiques) a été faite par autoévaluation (si MMS>22) ou hétéroévaluation (si MMS
Les résultats sont très positifs démontrant l'efficacité importante de l'ostéopathie et celle, relativisée, de la psychologie. Les bienfaits de ces deux thérapeutiques complémentaires ont été potentialisés lors de l'approche bidisciplinaire. Nous pouvons dire que l'idée d'une prise en soins globale et pluridisciplinaire est précieuse aussi bien pour le gériatre que pour les autres professionnels de santé.
Dès lors, la démarche d'engager une stratégie non médicamenteuse en complément des thérapeutiques classiques apparait évidente. L'ostéopathie améliore le confort du patient, diminue l'intensité de la sensation douloureuse ressentie et permet ainsi une épargne médicamenteuse non négligeable remarquée au cours de cette étude (37% de diminution des antalgiques de palier I).
En outre, ce traitement permet de limiter les effets secondaires des médicaments chez des personnes âgées déjà polymédicamentées. Ainsi avant d'augmenter les doses d'antalgiques majeurs, le médecin devrait avoir à l'esprit la possibilité de recours à l'ostéopathie.
Dans la continuité de cette étude, notre objectif est de continuer à travailler sur l'apaisement des douleurs de la personne âgée par une démarche multidisciplinaire systématique, rigoureuse, empreinte d'humanité et au sein de laquelle l'ostéopathie doit continuer à prendre toute sa place dans les structures hospitalières... Nous avons créé le premier poste hospitalier d'ostéopathe en France et le certificat d'études spécialisées en ostéopathie gériatrique.