top of page

Déroulement d’une séance

Une séance de consultation chez l’ostéopathe se déroule en plusieurs étapes. Lors de ces étapes la sécurité du patient sera l'élément primordiale.

En premier lieu l’anamnèse, durant laquelle l’ostéopathe, suite au motif de consultation, fait un interrogatoire minutieux qui concerne non seulement les antécédents médicaux du patients, mais également ses habitudes de vie. Cela va l’aiguiller dans sa recherche de cause de votre douleur ; il ne faut donc rien omettre de lui dire (une chute il y a 1 mois comme une il y a 10 ans).

 

Le praticien commence ensuite son examen clinique.
Cela consiste en des tests médicaux afin d’éliminer toute urgence médicale ne relevant pas de l’ostéopathie, ou encore réorienter le patient vers son médecin traitant pour d’éventuels examens complémentaires (radio, échographie, examens sanguins … ). Il passe ensuite à des techniques ostéopathiques : examen de la posture, examen de la mobilité des structures (afin de rechercher les zones de restriction de mobilité expliquant la douleur du patient). A l’issue de ces tests, l’ostéopathe pose un diagnostic ostéopathique spécifique.

 

Après avoir éliminer toute contre indication aux manipulations, le praticien réalise le traitement ostéopathique qu’il juge le plus adapté au patient. Il dispose pour cela d’une grande boite à outils.

               Les manipulations sont douces et indolores.

© 2023 by Name of Site. Proudly created with Wix.com

bottom of page