
MA FORMATION
L’ostéopathie, médecine humaniste d’aujourd’hui et de demain, est en marche. Elle présente indéniablement beaucoup de qualités pour répondre aux besoins d’une population qui s’éveille à la notion d’état de santé et qui sollicite de plus en plus l’intérêt des démarches associant le préventif au curatif, Elle est aussi une des premières à répondre efficacement au maux des temps modernes et vient alors en parfait complément de la médecine classique.
L’ostéopathie de qualité que nous revendiquons exige, pour être pratiquée, une formation de haut niveau. Au carrefour des sciences humaines et médicales, elle associe un savoir-faire manuel très élaboré à un esprit tout à la fois scientifique et intuitif, dont le moteur est une réelle empathie pour l’être humain.
Cette qualité et ce niveau de formation ont pour seul but de « permettre à tout étudiant d’être un ostéopathe professionnel compétent et expérimenté dès la fin de son cursus » .
.
L’ostéopathie trouvera naturellement sa place auprès des médecines de demain en proposant des solutions novatrices, différentes et efficaces pour améliorer l’état de santé des patients.
Mais notre plus grande satisfaction est, en continuant d’accompagner les jeunes diplômés, de constater leur réussite professionnelle et personnelle. Ils perpétuent ainsi l’esprit HOLISTÉA où l’humanité, le respect, le partage des connaissances, dans l’honnêteté et la rigueur intellectuelle, fournissent la base de nos valeurs et nous animent pour continuer à être plus que jamais des révélateurs d’ostéopathes.
​
Jean-Pierre Guillaume
Docteur en Médecine,
Ostéopathe D.O.,
Directeur
​
ACQUISITION DES CONNAISSANCES THÉORIQUES
• Les sciences fondamentales
Acquisition des bases d’une médecine moderne et scientifique en anatomie, biologie, histologie, embryologie, biomécanique physiologie et physiopathologie.
• En sciences humaines
Les connaissances acquises en psychologie clinique et psychosomatique permettent aux étudiants de répondre aux situations complexes rencontrées en consultation ostéopathique.
• En sciences médicales
L’acquisition de la physiopathologie, de la sémiologie, des examens complémentaires, de l’imagerie médicale et des conduites à tenir permet de préparer les étudiants à la prise en charge clinique des patients et maîtriser le diagnostic d’opportunité.
​
​
​
​
Le titre d’ostéopathie (DO) est reconnu RNCP niveau 1 (Répertoire National des Certifications Professionnelles).
Depuis 2007, Holistéa est inscrit dans une démarche qualité et d’évaluation de ses formations : agrément du ministère de la Santé, qualifications ISO 9001 et ISO 29990, RNCP niveau 1.
Holistéa a aussi une école en Allemagne (Munich) depuis 1989. La formation permet d’obtenir le titre d’ostéopathe DO et le diplôme de Heilpratiker.
En devenant Holistéa, le COE souhaite réaffirmer le positionnement de sa formation à la rencontre entre sciences humaines et sciences médicales. Holistéa propose une méthode propre, la méthode Ostéa, élaborée à partir d’une expérience clinique.
Holistéa est un néologisme composé à partir de l’holisme ontologique ou médical (étude du corps dans son ensemble) et d’Ostéa (la méthode de formation de l’école). Le nom renvoie à la méthode enseignée et à l’approche holistique du métier.
​
​
​
​