
L’OSTEOPATHIE POST OPERATOIRE
L’ostéopathie post-opératoire vise à compléter l'action de la chirurgie chirurgicale sur une zone ciblée.
En consultant un ostéopathe vous pourrez alors agir de façon bénéfique sur votre corps : accélération la vitesse de récupération, diminution de la fatigue post-opératoire, amélioration de la cicatrisation ou encore augmenter votre aisance dans les activités du quotidien.
soignées par l’ostéopathe à Lucé.
LE TRAITEMENT DES ADHERENCES
Ce type d’adhérence se localise généralement en deux endroits : dans les fascias profonds, notamment au niveau viscéral, et au niveau du derme. Elles correspondent à une cicatrisation anarchique qui réduit la mobilité tissulaire environnante, créant ainsi des points de fixation. Grâce à son savoir-faire, votre ostéopathe sera en mesure de les traiter manuellement afin d’éviter l’apparition des troubles fonctionnels secondaires et facteurs de douleurs. L’ostéopathe post-opératoire procède alors, comme lors des séances classiques, en considérant ces adhérences comme une simple restriction de mobilité. Toutefois, certains cas requièrent une attention spécifique, donc plus de temps de travail.
LES INDICATIONS
Les raisons de consulter l’ostéopathe post-opératoire incluent :
-
les interventions chirurgicales
-
les ablations mammaires,
-
les anciennes cicatrices...
La rééducation post-opératoire
Apportant sa vision holistique du corps, l'ostéopathe viendra ainsi compléter l'action de la chirurgie sur une articulation ciblée. Par sa compréhension des interactions entre les différents systèmes et sa technique, l'ostéopathe viendra rétablir les équilibres physiologiques permettant une intégration facilitée par le patient, de son nouvel équilibre.
Très rapidement après l'acte chirurgical, l'ostéopathe veillera à :
-
optimiser les capacités de cicatrisation,
-
diminuer les tensions dues à l'immobilité et à la chirurgie,
-
prévenir le risque d'adhérences en travaillant sur la mobilité tissulaire,
-
équilibrer la nouvelle posture (structure osseuse/organe),
-
diminuer les douleurs,
-
améliorer l'apport circulatoire afin de réduire l'œdème,
-
améliorer la fonction digestive.
(Liste non exhaustive, pouvant être complétée)
Cet accompagnement thérapeutique permet au patient de retrouver plus rapidement un bon équilibre physique.
Toujours dans le souci d'un résultat final optimal, l'ostéopathe pourra également intervenir en préopératoire, de façon à préparer le terrain, et limiter les tensions au sein des structures périphériques. Par exemple, l'ostéopathie permet de repérer, en cas d'arthrose du genou ou de la hanche, des restrictions associées qui pourraient venir perturber la rééducation post-opératoire et le résultat fonctionnel final.